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A job at Velokurier Biel

Le cyclomessager est plus rapide que les autres. Mais il effectue surtout les transports en toute sûreté et fiabilité. Il est en outre toujours attentif aux souhaits du client. Un peu de souplesse dans les jambes et un brin de passion pour la cause que nous défendons vont de soi. Les vélos et le code de la route sont son rayon. La cyclomessagère est une pro du vélo, une pro de l’emballage, une pro du chargement et du déchargement.

... Cyclomessager : tout un art !

Le cyclomessager est rapide – pas seulement sur son vélo, mais aussi dans sa tête. Il combine les commandes que lui donne le dispatcheur, fixant l’ordre de la tournée ; il a toujours le trajet en tête et l’emploi du temps bien en mains.

Nous circulons en hiver comme en été. Et le temps ne devient un sujet de conversation ennuyeux que s’il pleut depuis plus d’une semaine sans discontinuer...

Le contact avec le client est le b.a.-ba de la profession. Un contact souvent bref, mais toujours un petit moment de bonheur : nous faisons connaissance avec des gens sympathiques, les conseillons et leur vendons notre prestation de service.

Bienne est une ville bilingue. Nous parlons autant français qu'allemand.

Si le travail de cyclomessager est un emploi à temps partiel, ce n’est pas un job de vacances.

La sollicitation physique liée à la profession n’est pas négligeable ; même après avoir passé cinq heures en pleine circulation, tu dois être en forme mentalement. En tant que coursière, tu es pratiquement toujours toute seule dans tes déplacements et n’es en contact avec la centrale que par téléphone. C’est pourquoi nous veillons particulièrement à ce que tu travailles chez nous régulièrement, au moins deux demi-journées par semaine, et ce pour une durée d’au moins six mois, plus si possible.

En long, en large, et en hauteur !

Nous travaillons en tournées régulières de 5 heures le matin et l’après-midi rétribuées selon un tarif horaire fixe ou sommes de garde pendant ce laps de temps et sommes alors payés pour la durée de la commande. Pour ce qui est des horaires de travail, tu dois être flexible afin d’être en mesure de donner un coup de main de temps à autre et au besoin faire une demi-heure supplémentaire.

Au cours d’une tournée régulière d’une demi-journée, tu fais 40 à 70 km. Le Jura est à un jet de pierre. Ainsi, nous allons quotidiennement à Evilard et dans le vallon de Saint-Imier, mais aussi à Port ou à Orpond, et pour les endroits éloignés et les charges trop lourdes, il nous arrive de devoir prendre le volant.

Nous sommes intégrés dans la chaîne de transport de Swissconnect et sommes donc en contact avec les autres coursiers suisses. La gare est pour nous un endroit important : nous y chargeons dans le train des colis de nos clients, venons y chercher d’autres paquets ou transborder des envois.

Les formalités

Tu as au moins 18 ans et possèdes un vélo adapté à la circulation. Tu possèdes un abonnement demi-tarif des CFF, et dans l'idéal aussi le permis de conduire auto.

Ta candidature : comment faire ?

Envoie-nous une candidature spontanée, si possible accompagnée d’une photo et d’une petite lettre de motivation en nous indiquant pourquoi tu aimerais devenir cyclomessager et quels jours tu souhaiterais travailler. Un courriel suffit : personal@velokurierbiel.ch. Tu peux aussi passer nous voir au Ring 13 pour te présenter. Peut-être as-tu d’autres compétences que le vélo ou es-tu titulaire d'une formation et as déjà ta petite idée sur la manière dont tu pourrais mettre tes talents à notre service.

Et ensuite ?

Nous sommes une petite équipe. Pas très souvent, mais régulièrement, une place se libère. Si ta candidature est à ce moment-là dans le haut du panier, nous t’inviterons à passer un petit entretien, t’enverrons en course d’essai et prendrons ensuite notre décision quant à ton embauche et à ton volume de travail.