Histoire

L'histoire commence avec un groupe d'amis qui partagent une passion pour le vélo et un désir de s'engager pour leur espace de vie, pour l'environnement. Dès le début, Velokurier Biel n'a pas été un projet aux grandes ambitions commerciales.

De jeunes lucernois et bernois avaient déjà lancé les coursiers à vélo dans leurs villes respectives et l'on décide alors de tenter l'expérience à Bienne. Le 22 octobre 1991, une vingtaine de personnes fondent l'association Velokurier Biel au « Grüene Huus » et grâce à celle-ci, l'entreprise débute ses activités le 1er avril 1992.

Les premières années

La récession du début des années 90 n'épargne pas les cinq cyclomessagers alors engagés à temps fixe : durant cette période économiquement stérile, leur salaire dépasse à peine les cinq francs de l'heure. Mais l'équipe tient ferme, cyclistes dans l'âme, pour qui l'endurance importe bien plus que les conditions pécuniaires.

Le bouleversement de 1994 : Hans Ulrich «Huk» Köhli arrive à la tête de l'entreprise et adapte le concept à la ville de Bienne, qui est trop petite pour que Velokurier Biel puisse se limiter uniquement à des transports sur deux-roues. L'éventail des services offerts par les cyclomessagers est donc élargi : les fleuristes bénéficient des prix réduits durant certaines plages horaires, les coursiers ne se contentent plus de livrer les commissions à leurs clients, mais se chargent également de faire les achats et le Holiday-Service est lancé. Ce dernier permet aux clients, qui connaissent personnellement les coursiers, de confier leurs chats ou leurs plantes à une personne de confiance pendant leurs vacances.

Reconnaître et exploiter les niches du territoire de Bienne territoire certes resserré, néanmoins suffisamment attrayant pour Velokurier Biel, s'adapter rapidement aux irrégularités du métier de cyclomessager et s'accommoder à un plafond financier modeste, autant d'éléments qui ont contribué au succès de Velokurier Biel. Encore aujourd'hui, il s'agit d'une petite entreprise, qui ne connaît presque pas de hiérarchie et qui survit essentiellement grâce à la bonne entente entre ses coursiers.

La Coupole et le Green Care Trust en Inde

Jusqu'en 1999, l'organisation des concerts à la coupole de Bienne est étroitement liée avec Velokurier Biel. D'un point de vue idéologique, les coursiers à vélo désirent alors participer à la variété culturelle de la ville et sur le plan économique, ces concerts leur apportent un bénéfice non négligeable. Ainsi, l'engagement de Velokurier Biel durant les années 90 a contribué au fait que, aujourd'hui encore, des soirées sont organisées au « Chessu ».

De son côté, Huk noue des liens avec l'Inde. C'est plus précisément l'organisation écologique Prakriti basée à Masinagudi, au sud-ouest du pays, qui se voit subventionnée dès 1997. Actuellement, il s'agit de Green Care Trust, une association suisse qui s'engage pour le reboisement ainsi que pour le maintien de la diversité animale dans cette région de l'Inde.

Swissconnect : Velokurier dans toute la Suisse

Grâce aux CFF, les coursiers à vélo de Suisse se mettent en réseau dès 1994. Le concept du Velocity-Städteservice, aujourd'hui Swissconnect, connaît un succès instantané : il est simple et parfaitement adapté au réseau de transports publics dense et fiable de la Suisse.

Un exemple pour mieux comprendre : 20 minutes après avoir reçu l'appel d'un client à Nidau, le cyclomessager biennois va chercher un envoi urgent chez celui-ci, apporte le colis à la gare et le met dans le prochain train pour Bâle. Environ deux heures plus tard, le collègue des coursiers à vélo bâlois a déjà réceptionné l'envoi et le livre sans attendre à son destinataire. Il s'agit ainsi d'épargner du temps car le temps, c'est de l'argent, surtout quand la concurrence pène à garder le rythme – tout comme notre livraison qui a rejoint Bâle subito presto, même si elle ne contenait que du produit pour faire tourner les rouages de la machine chargée d'imprimer des prospectus pour le Salon de l'Horlogerie.

À l'heure actuelle, Swissconnect est une entreprise de logistique indépendante. S'étant développée en collaboration avec les coursiers à vélo suisses, elle a continuellement affiné son réseau et travaille désormais également avec des chauffeurs de taxis dans les régions ne disposant pas de cyclomessagers. Ses services de transport sont assurés sur une base contractuelle avec les CFF.

Essor économique, déménagement, nouveau logo

À partir de 1996, la situation économique de Velokurier Biel s'améliore et sa présence sur le marché s'affermit. En 2004, il se détache du « Grüene Huus », avec lequel il entretient jusqu'alors un partenariat étroit, et s'installe dans la Vieille Ville de Bienne. Cette étape va de pair avec l'adoption d'un nouveau logo et d'un corporate design homogène en noir, rouge et blanc, bien connus des biennoises et biennois aujourd'hui. La nouvelle centrale au Ring 13 ainsi que le maillot caractérisé par sa « boule de feu » apportent une grande indépendance à Velokurier Biel en tant qu'entreprise.

Toujours plus loin, toujours plus lourd : tout comme ce sont avant tout de petits transports qui dessinent le quotidien des cyclomessagers durant les premières années, ce sont aujourd'hui davantage des envois voyageant au niveau national que Velokurier Biel organise grâce à Swissconnect. Ce sont également des mandats permanents et des charges lourdes d'environ 20 kg. Saviez-vous, par exemple, que le Velokurier livre quotidiennement le repas de midi à plus de dix crèches et écoles à Bienne, Nidau et Ipsach ?

21 personnes travaillent actuellement pour Velokurier Biel, la plupart à temps partiel. Trois d'entre eux Huk, Tatjana et Pascal font déjà partie de l'équipe depuis 25 ans, garantissant de la constance et de la fiabilité lors du contact avec les clients. En témoigne également le chiffre d'affaires annuel qui, ces dernières années, confine les 800'000 francs.

L'écologie avant l'économie

Ce qui n'a pas changé au fil des années, c'est l'exigence d'effectuer une livraison à Bienne et dans son agglomération dans l'heure qui suit l'appel du client, et ce à partir de 11 francs au centre-ville. Ce qui n'a pas changé non plus, c'est l'exigence de ne pas considérer la rapidité comme diktat absolu, mais de ménager l'environnement en combinant au mieux les moyens de transport : rouler à vélo autant que possible et utiliser les transports publics pour les envois nationaux.

Depuis quelques années, Velokurier Biel fait quelques expérimentations avec deux vélos électriques. Certaines personnes se demandent peut-être pourquoi ce nouveau type d'engins écologiques et efficaces n'est pas utilisé davantage. Cependant, il ne faut pas oublier que les coursiers à vélo aiment leur travail car il leur permet de bouger, parfois même d'aller au bout de leur force, et qu'ils s'intéressent aussi aux aspects techniques de leur petit engin. C'est avant tout pour cela qu'ils préfèrent rouler à la vigueur de leurs jambes. Sans cela, ils risqueraient de perdre la main et ne seraient bientôt plus fidèles à eux-mêmes : solides, courageux et un peu audacieux quand même.

Leur exigence d'être constamment les plus rapides les oblige également à se mettre à disposition quand personne d'autre ne le fait, quand personne n'y arrive. Dans toutes les situations, vous pouvez compter sur eux.

Une année 2012 bien chargée : XX & Championnat Suisse des Coursiers à Vélo

D'abord la fête : le 19 avril 2012, nous fêtions le 20ème anniversaire de Velokurier Biel, ou simplement XX, à l'Ancienne Couronne. Une fête pour les oreilles et les papilles, grâce à Tatj qui était ce soir là DJane Sanguine et à John qui a apporté la Cantine Mobile.

Lors du « Bicycle Sunday » le 24 juin 2012, les coursiers à vélo se sont échauffés pendant l'alleycat, une sorte de chasse au trésor à vélo. En soirée, le Filmpodium a présenté des films récents sur le thème du vélo.

Avec les coursiers à vélo, Bienne était parmi les premiers il y a vingt ans. Cependant, du 7 au 9 septembre 2012 Bienne a accueilli pour la première fois le Championnat Suisse des Coursiers à Vélo. Des cyclomessagers de toute la Suisse se sont rencontrés près de la gare de Bienne pour se confronter dans de multiples disciplines.

Tout ça il y a en film.

Velokurier Sàrl

Depuis le 1er janvier 2014, nous sommes : Velokurier Biel/Bienne Sàrl. Avec le passage de la société individuelle sous l’égide de Hans Ueli Köhli à la société à responsabilité limitée, la direction a également été adaptée : Pascal Aebi et Daniel Werder sont les co-directeurs de Velokurier Biel. 2021 Dani Werder se retire pour des raisons professionnelles ; dès lors Lukas Hartmann et Pascal Aebi reprennent les affaires.

URBAN LOGISTICS AND BULLITT

En 2017 nous sommes d'une part leader de la livraison au jour même au niveau suisse avec swissconnect. D'autre part, le comité de Urban Logistics, Bâle, a concrétisé l'idée d'une distribution détaillée dans les centres-villes par l'intermédiaire des leaders: les coursiers à velo. Urban Logistics propose aux entreprises actives au niveau suisse, la livraison dans les centres urbains à des conditions uniformisées.

Nos capacités se sont considérablement élargies durant les dernières années. On transporte aujourd'hui aussi bien dans toute la suisse, qu'on le fait depuis longtemps déjà dans les environs de la ville de Bienne. D'autre part, nous répondrons de manière avantageuse à la demande de livraison de colis volumineux, encombrants et lourds (de plus de 20 kg).

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL (CCT) 2019

L'association patronale Swiss Messenger Logistics (SML) et le syndicat Syndicom ont signé une convention collective de travail (CCT) pour les coursiers et coursières à vélos et les services courisers urbains en Suisse, une première en Europe. La CCT entre en vigueur le 1er mai 2019. Elle sécurise les conditions de travail de la branche et doit constituer un instrument contre le dumping et la concurrence à bas prix. La CCT fixe des normes minimales dans la branche et garantit par exemple un salaire minimal et un congé de paternité. Elle réglemente également les services de piquet et le temps de travail réglementaire basé sur une durée ordinaire moyenne de 42,5 heures par semaine.

COVID-19

Dès le début de la pandémie du Corona en 2020 et en particulier pendant les deux périodes de confinement, notre cahier des charges change temporairement de manière drastique. D'une part, de nombreux transports entre entreprises ou livraisons pour les écoles disparaissent, d'autre part, les contacts avec les laboratoires médicaux, les centres de test, les cabinets médicaux et les pharmacies s'intensifient. Il s'avère rapidement que nous contribuons à la santé de la population grâce aux qualités du réseau dense de vélos-cargo dans toute la Suisse - effectuer des petits transports de manière rapide, fiable, sûre et extrêmement flexible.

BICYCLE SUNDAY 2022

30 ans de Velokurier Biel !

(Film: Sarah Waeber)